dimanche 11 décembre 2016




Lawlâk :

" Si ce n'avait été pour toi , Je n'aurais pas créé les cieux ." (Hadith qudsî : parole prophétique ou Dieu parle à la première personne ). 


C'est pourquoi en apparence tu es le microcosme , c'est pourquoi en réalité tu es le macrocosme. 
Du point de vue de l'apparence , la branche est l'origine du fruit : mais en réalité , la branche est venue à l'existence en vue du fruit . 
S'il n'y avait eu un désir et un espoir pour le fruit , comment le jardinier aurait-il planté la racine de l'arbre ? 
C'est pourquoi en réalité l'arbre est né du fruit , même si en apparence le fruit a été engendré par l'arbre. 

C'est la raison pour laquelle le prophète Mohamed (saws) a dit :" Adam et les autres prophètes me suivent derrière mon étendard." 
C'est pour cette raison que ce maître de toute connaissance a prononcé la parole allégorique : "nous sommes les premiers et les derniers" 
(C'est-à-dire ) " Si en apparence je suis né d'Adam,en réalité je suis l'ancêtre de tout ancêtre . 
Puisque l'adoration des anges lui a été rendue pour moi , et qu'il est monté au septième ciel à cause de moi . 
C'est pourquoi le père ( Adam ) est né de moi , c'est pourquoi en réalité l'arbre est né du fruit . 
L'idée qui vient en premier vient en dernier dans la réalisation, en particulier l'idée qui est éternelle ". 

Le commencement , qui est la pensée , s'achève dans l'action ; sache que c'est de cette façon que le monde a été créé dans l'éternité...... C'est pourquoi cette pensée secrète qui était le noyau de ces neuf cieux fut à la fin le seigneur de Lawlâk 

Hz Mevlânâ
Djalâl Od- Dîn Rûmî

2 commentaires:

  1. Comme en plein soleil de midi j'ai du mal
    à garder les yeux ouvert devant tant de lumière.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Merci de me renvoyer cette lumière à ton tour ami...

    RépondreSupprimer