mardi 5 janvier 2016

Pratique du Lojong

Trouvé avec bonheur sur IPapy :

Voici la traduction du texte que le Dalaï Lama récite chaque matin.
Il nous a été donné par Jetsunma Tenzin Palmo lors de l'entretien que nous avons eu avec elle.
Un cadeau très précieux...
Une belle feuille de route pour l'année qui commence
Bonne pratique




1 .  Considérant tous les êtres
      Comme plus précieux que le joyau qui
                exauce tous les souhaits,
      Afin d'accomplir le but ultime,
       Je ne cesserai de les chérir.

2 .  Chaque fois que je me trouve en compagnie,
       Je me verrai comme le plus humble de tous,
       Et tenant les autres pour suprêmes,
       Je les chérirai du plus profond de mon coeur.

3 .  Dans la moindre de mes actions j'observerai
                mon esprit
      Et, dés que surgissent des émotions destructrices,
      Je leur ferai face et les écarterai avec fermeté
      Car elles sont néfastes pour moi-même et autrui.

4 .  Quand je rencontre des personnes négatives,
      Ou accablées par le poids des méfaits et de
                la souffrance,
      Je les tiendrai en grande estime,
      Comme si je découvrais un trésor rare et inestimable.

5 .  Quand, par envie, une personne me fait du tort,
      M'attaque ou me méprise,
      Je prendrais sur moi toute défaite
      Et lui offrirai toute victoire.

6 .  Même quand une personne que j'ai aidée
      Ou en laquelle j'ai placé de grands espoirs,
      Me traite avec beaucoup d'injustice,
      Je la verrai comme un véritable maître spirituel.

7 .  En bref, directement ou indirectement,
      J'offrirai aide et bonheur à tous les êtres,
                     mes mères,
      Et en mon for intérieur, je prendrai sur moi
      Tous leurs maux et toutes leurs souffrances.

8 .  J'apprendrai à préserver toutes ces pratiques
      Des souillures des huit préoccupations mondaines.
      Puissé-je reconnaître toutes choses comme illusoires
      Et, brisant la chaîne de l'attachement,
                      me libérer de la servitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire